0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous êtes directement concerné.e par des violences conjugales CLIQUEZ ICI
Vous êtes un.e proche, un.e témoin, un.e professionnel.le, ou tout autre visiteur.euse CLIQUEZ ICI
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Cette plateforme est pour le moment mise en place à Paris et sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (62).
Si vous ne résidez pas sur ces territoires, nous vous invitons à vous rapprocher des associations de votre département.
L’équipe de DroitDirect.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous êtes directement concerné.e par des violences conjugales CLIQUEZ ICI
Vous êtes un.e proche, un.e témoin, un.e professionnel.le, ou tout autre visiteur.euse CLIQUEZ ICI
Pour toutes les questions juridiques que vous vous posez, vous pouvez vous adresser à ces deux professionnels du droit :
A Paris
Le Centre d’Information pour les Droits des Femmes et des Familles de Paris (CIDFF 75)
Les locaux de l’association, situés au 17 rue Jean Poulmarch, Paris 10è, sont fermés au public. Malgré tout, le CIDFF de Paris met tout en œuvre pour continuer à répondre aux demandes d’information du public afin d’assurer la continuité de ses activités « à distance ». Les salariées exercent leurs missions en télétravail. Ainsi l’association est ainsi joignable du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 :
Concernant le dispositif du Téléphone Grave Danger (TGD), le suivi des bénéficiaires TGD est maintenu uniquement par téléphone et en lien étroit avec les services du Procureur pour éviter toute situation de danger.
Concernant l’action d’Accompagnement vers l’emploi des femmes victimes de violences, le suivi des bénéficiaires est maintenu uniquement par téléphone par la chargée d’insertion professionnelle et la psychologue.
Paris Aide aux Victimes
Toutes les permanences de l’association sont fermées au public. Pour parler avec une juriste, il faut saisir l’association par mail :
Les juristes traitent quotidiennement les messages, et répondent soit par mail soit par téléphone dans les plus brefs délais sur les horaires d’ouverture de l’association, de 9h à 17h.
Le Point d’Accès au Droit (PAD) du 20è
La référente violences conjugales du PAD 20 maintient son activité de traitement des situations de violences conjugales urgentes. Elle accompagne et soutient particulièrement les victimes dans les demandes d’ordonnances de protection qui doivent être prises. Vous pouvez contacter Madame CRESPO :
L’association Elle’s IMAGINE’nt
Elle’s IMAGINE’nt a maintenu son service d’accompagnement des victimes de violences conjugales. L’association est saisissable de 14h à 17h le mardi et de 12h à 15h le jeudi :
L’association Libres terres de femmes (LTDF)
LTDF continue de réaliser un accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 10h à 12h, sur le portable de l’association au 06 26 66 95 70. Site internet de l’association : http://www.ltdf.fr/
Sur le Montreuillois
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Boulogne-sur-Mer
L’association est fermée au public. Toutefois, les victimes peuvent contacter l’équipe du CIDFF de Boulogne-sur-Mer pour un soutien juridique par téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h :
France Victimes 62
L’association est fermée au public durant le confinement. Ceci-dit, les juristes continuent de vous répondre, en télétravail. Vous pouvez demander une information juridique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30 :
A Paris
L’Ordre des avocats du Barreau de Paris a mis en place différents services à la disposition des victimes pendant la crise sanitaire :
Un système de saisine directe par les victimes de violences conjugales : vous pouvez ainsi saisir un avocat directement en remplissant le formulaire sur ce lien. En cas de problème pour compléter ce formulaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : barreausolidarite@avocatparis.org
Vous pouvez également appeler le 01 44 32 47 70, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, afin de prendre un rendez-vous à la permanence téléphonique pour les victimes.
L’antenne des mineurs est également saisissable par téléphone pour toutes les questions que les enfants se posent notamment en matière de violences conjugales et/ou intra familiales. Les avocats de ce service vous répondent du lundi au vendredi de 14h à 17h, au 01 42 36 34 87.
Sur le Montreuillois
Les locaux de la Maison de l’Avocat sont fermés. Toutefois, durant le confinement, l’Ordre des avocats du Barreau de Boulogne-sur-Mer tient une permanence téléphonique pour les victimes, ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h. Vous pouvez ainsi demander des conseils à un avocat :
Concernant le service de l’antenne des mineurs du Tribunal Judiciaire de Boulogne–sur–Mer, une permanence juridique continue d’être assurée, de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Vous pouvez appeler au 03 21 99 61 00 et demander à parler à un avocat de l’antenne des mineurs.