J‘AI BESOIN D‘AIDE
Nous vous orientons vers un professionnel
En cas d‘urgence, composez le 17
Commencer
j'ai besoin d'aide
Cacher le site

Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne

Quel âge avez-vous ?

Nous vous recommandons de joindre :

- Jeunes Violences écoute au 119

Ou

- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236

J’ai compris

Comment partir du domicile et où aller ?

Imprimer la fiche

Paris

A partir du lundi 6 avril 2020, la Ville de Paris engage un plan de mise en sécurité des femmes victimes de violences conjugales uniquement durant le confinement  à la crise sanitaire du Covid-19.
Ces mises à l’abri d’urgence concerneront les situations de violences conjugales et intra familiales les plus dangereuses
Elles devraient permettrà des femmes avec enfants, victimes de violences, d’être hébergées pendant le confinement.
Seulement 3 services seront habilités à recevoir les demandes de mises en sécurité d’urgence : 

  • Les services sociaux 
  • Les commissariats de police ou les intervenants sociaux en commissariats 
  • HELP, le partenariat associatif réunissant 3 associations (Halte Aide aux Femmes Battues, Elles IMAGINE’nt, Libre Terre des Femmes)

Saisir les services sociaux

A Paris

Pendant le confinement, les services sociaux parisiens ne reçoivent sur place que des situations sociales urgentes. MAIS, les violences conjugales (au sein du couple) et intra familiales (au sein de la famille) font partie des urgencepour lesquelles vous pouvez être reçue. Durant cette période, les services sociaux sont ouverts au public, de 10h à 15h.
Les professionnels de l’action sociale restent cependant joignables par téléphone, de 10h à 18h, sur les numéros que vous trouverez ci-dessous. Les différents Centres d’Action Sociale d’arrondissement de la Ville de Paris (CASVP) ont été regroupés sur plusieurs pôles :  

  • Pour les parisiens habitant les 1er / 2è/ 3è / 4è / 9è et 10è arr. : il faut s’adresser au CASVP du 10è arr. au 01 53 19 26 26 (23 bis Rue Bichat, 75010 Paris)
  • Pour les parisiens habitant les 11è et 12è arr. : il faut s’adresser au CASVP du 11è arr. au 01 53 36 51 00 (130 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris)
  • Pour les parisiens habitant les 5è / 6è / 13è et 14è arr. : il faut s’adresser au CASVP du 14è arr. au 01 53 90 32 00 (4 Rue Brézin, 75014 Paris)
  • Pour les parisiens habitant les 7è / 15è et 16è arr. : il faut s’adresser au CASVP du 15è arr. au 01 56 56 23 15 (3 Place Adolphe Chérioux, 75015 Paris)
  • Pour les parisiens habitant les 8è / 17è et 18è arr. : il faut s’adresser au CASVP du 18è arr. au 01 53 09 10 10 (115 bis Rue Ordener, 75018 Paris)
  • Pour les parisiens habitant les 19è et 20è arr. : il faut s’adresser au CASVP du 19è arr. au 01 40 40 82 00 (17 Rue Meynadier, 75019 Paris)

Si vous souhaitez vous entretenir avec une assistante sociale, vous pouvez appeler le pôle social dont vous dépendez ci-dessus (en fonction de votre lieu d’habitation habituel). 
Selon l’urgence de votre situation (besoin de quitter le domicile, d’engager une procédure de protection, avec ou sans enfant), vous serez orienté vers votre travailleur social habituel ou vers un nouvel assistant social (si vous n’avez jamais rencontré un professionnel de l’action sociale de votre arrondissement)
Il faut savoir que le service social, en fonction de votre situation, peut vous mettre en sécurité avec vos enfants. 

Saisir les services de police qui vous reçoivent ou un intervenant social en commissariat

A Paris

Les intervenants sociaux en commissariat sont saisissables par téléphone ou par mail quel que soit l’arrondissement dans lequel vous vivez :

Saisir une association spécialisée dans l’hébergement d’urgence

A Paris

Espace Solidarité Femmes de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) reste joignable : 

HELP Femmes
Ce dispositif réunissant 3 associations (HAFB – Elle’s IMAGINE’nt – Libre Terre des Femmes) continue de fonctionner : 

  • Le soir, les lundi, mercredi et vendredi, de 19h à 21h30  
  • Le samedi après-midi, de 14h à 18h30 

Vous pouvez vous mettre en contact avec eux : 

L’accueil de jour du PHARE est saisissable par téléphone uniquement au 01 43 13 13 53. 

Le Lieu d’Accueil et d’Orientation (LAO) s’adresse spécifiquement à l’accueil des jeunes femmes (des 19è et 20è arr. de Paris ainsi que dans le 93). 
L’association le FIT est joignable par téléphone au 01 71 29 50 02 du lundi au vendredi de 10h à 18h (+ de 18h à 20h en cas d’urgence)
L’éducatrice, l’animatrice, la conseillère conjugale et familiale et la psychologue assurent des entretiens individuels et ont mis en place des ateliers collectifs à distance : lao@associationfit.org 

Sur le Montreuillois

Le Dispositif d’Accueil Anonyme et d’Ecoute (DIANE) est un accueil de jour sécurisé permettant de soutenir les femmes victimes, les familles et les témoins de violences conjugales.
Cet espace dédié aux femmes victimes de violences conjugales est ouvert depuis le 1er octobre 2018. Il a été créé par le Foyer International d’Accueil et de Culture (FIAC).
L’accueil de jour est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous. Numéro de téléphone : 07.61.18.06.98.

Le 115 est la ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés. Cette plateforme téléphonique a pour mission l’écoute, l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation.
L’appel au 115 est gratuit. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Saisir un assistant social des EPI ou de l’EXPEX

Vous pouvez saisir un assistant social des Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI) ou de l’EXPEX (service de prévention des expulsions locatives).
En attendant l’ouverture prochaine d’un service spécifique mis en place durant le confinement pour la prise en charge des urgences (détresse psychologique, violences conjugales, protection de l’enfance, rupture alimentaire ou d’hébergement) vous pouvez contacter le 3975.
Les travailleurs sociaux et les conseillers en insertion professionnelle traitent les demandes qui leur parviennent et vous rappellent lorsque cela est nécessaire (notamment pour les personnes déjà accompagnées par ces services).

Nous sommes là pour vous :
Vous souhaitez vous confiez, parler de votre situation ?
Répondez à quelques questions pour rencontrer gratuitement un membre de notre équipe
Je souhaite en parler
D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Ces autres rubriques peuvent vous parler

Violences conjugales

Comment faire pendant la crise du Covid-19 ?
Suis-je victime de violences conjugales ?
Que dit la loi ? Comment me protéger ?
Comment me séparer et protéger mes enfants ?
Quelles aides puis-je obtenir ?