0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous êtes directement concerné.e par des violences conjugales CLIQUEZ ICI
Vous êtes un.e proche, un.e témoin, un.e professionnel.le, ou tout autre visiteur.euse CLIQUEZ ICI
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Cette plateforme est pour le moment mise en place à Paris et sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (62).
Si vous ne résidez pas sur ces territoires, nous vous invitons à vous rapprocher des associations de votre département.
L’équipe de DroitDirect.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous êtes directement concerné.e par des violences conjugales CLIQUEZ ICI
Vous êtes un.e proche, un.e témoin, un.e professionnel.le, ou tout autre visiteur.euse CLIQUEZ ICI
A Paris
A partir du lundi 6 avril 2020, la Ville de Paris engage un plan de mise en sécurité des femmes victimes de violences conjugales uniquement durant le confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19.
Ces mises à l’abri d’urgence concerneront les situations de violences conjugales et intra familiales les plus dangereuses.
Elles devraient permettre à des femmes avec enfants, victimes de violences, d’être hébergées pendant le confinement.
Seulement 3 services seront habilités à recevoir les demandes de mises en sécurité d’urgence :
A Paris
Pendant le confinement, les services sociaux parisiens ne reçoivent sur place que des situations sociales urgentes. MAIS, les violences conjugales (au sein du couple) et intra familiales (au sein de la famille) font partie des urgences pour lesquelles vous pouvez être reçue. Durant cette période, les services sociaux sont ouverts au public, de 10h à 15h.
Les professionnels de l’action sociale restent cependant joignables par téléphone, de 10h à 18h, sur les numéros que vous trouverez ci-dessous. Les différents Centres d’Action Sociale d’arrondissement de la Ville de Paris (CASVP) ont été regroupés sur plusieurs pôles :
Si vous souhaitez vous entretenir avec une assistante sociale, vous pouvez appeler le pôle social dont vous dépendez ci-dessus (en fonction de votre lieu d’habitation habituel).
Selon l’urgence de votre situation (besoin de quitter le domicile, d’engager une procédure de protection, avec ou sans enfant), vous serez orienté vers votre travailleur social habituel ou vers un nouvel assistant social (si vous n’avez jamais rencontré un professionnel de l’action sociale de votre arrondissement).
Il faut savoir que le service social, en fonction de votre situation, peut vous mettre en sécurité avec vos enfants.
A Paris
Les intervenants sociaux en commissariat sont saisissables par téléphone ou par mail quel que soit l’arrondissement dans lequel vous vivez :
A Paris
Espace Solidarité Femmes de l’association Halte Aide aux Femmes Battues (HAFB) reste joignable :
HELP Femmes
Ce dispositif réunissant 3 associations (HAFB – Elle’s IMAGINE’nt – Libre Terre des Femmes) continue de fonctionner :
Vous pouvez vous mettre en contact avec eux :
L’accueil de jour du PHARE est saisissable par téléphone uniquement au 01 43 13 13 53.
Le Lieu d’Accueil et d’Orientation (LAO) s’adresse spécifiquement à l’accueil des jeunes femmes (des 19è et 20è arr. de Paris ainsi que dans le 93).
L’association le FIT est joignable par téléphone au 01 71 29 50 02 du lundi au vendredi de 10h à 18h (+ de 18h à 20h en cas d’urgence).
L’éducatrice, l’animatrice, la conseillère conjugale et familiale et la psychologue assurent des entretiens individuels et ont mis en place des ateliers collectifs à distance : lao@associationfit.org
Sur le Montreuillois
Le Dispositif d’Accueil Anonyme et d’Ecoute (DIANE) est un accueil de jour sécurisé permettant de soutenir les femmes victimes, les familles et les témoins de violences conjugales.
Cet espace dédié aux femmes victimes de violences conjugales est ouvert depuis le 1er octobre 2018. Il a été créé par le Foyer International d’Accueil et de Culture (FIAC).
L’accueil de jour est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous. Numéro de téléphone : 07.61.18.06.98.
Le 115 est la ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés. Cette plateforme téléphonique a pour mission l’écoute, l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation.
L’appel au 115 est gratuit. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Vous pouvez saisir un assistant social des Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI) ou de l’EXPEX (service de prévention des expulsions locatives).
En attendant l’ouverture prochaine d’un service spécifique mis en place durant le confinement pour la prise en charge des urgences (détresse psychologique, violences conjugales, protection de l’enfance, rupture alimentaire ou d’hébergement) vous pouvez contacter le 3975.
Les travailleurs sociaux et les conseillers en insertion professionnelle traitent les demandes qui leur parviennent et vous rappellent lorsque cela est nécessaire (notamment pour les personnes déjà accompagnées par ces services).