0%
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site !
Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces…
En cas d'urgence composez le 17
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne
Quel âge avez-vous ?
Nous vous recommandons de joindre :
- Jeunes Violences écoute au 119
Ou
- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236
Bonjour et merci de votre visite.
Pensez à vider votre historique Internet avant de quitter ce site. Ou à naviguer en navigation privée lors de votre prochaine visite, pour ne pas laisser de traces… Un bouton "Cacher le site" vous permet de le quitter rapidement.
En cas d'urgence composez le 17
L’équipe de DroitsDirects.fr
Aidez-nous à évaluer la plateforme en répondant à ce QUESTIONNAIRE RAPIDE:
Au moment du dépôt d’une plainte, la remise d’un certificat médical, d’une attestation, d’un témoignage… au service enquêteur peut constituer un point de départ utile aux investigations (médecin traitant ou des urgences, voisin, gardien, association, services sociaux, service de PMI, parents, amis, collègues, établissements scolaires, témoin, …).
Ces documents ne sont toutefois pas requis afin qu’une enquête soit diligentée.
Il faut immédiatement :
1) Faire appel aux services de police ou de gendarmerie:
2) Consulter un service médical (urgences hospitalières, médecin traitant) pour faire constater vos blessures (même si elles ne sont pas « visibles ») et demander la remise d’un certificat médical.
Il faut préparer votre dépôt de plainte.
Pour qu’un dépôt de plainte soit le plus complet possible et qu’il prenne en compte l’ensemble des violences conjugales et intra familiales vécues par vous-même et votre famille, nous vous recommandons de prendre le temps de préparer ce rendez-vous.
Vous pouvez solliciter de l’aide auprès d’un professionnel pour écrire votre récit. Ce dernier doit prendre en compte les différents faits de violences que vous avez vécus au sein de votre couple (violences sexuelles, psychologiques, économiques, administratives et physiques), si possible dans un ordre chronologique.
Afin d’aider au mieux la construction de ce récit, vous pouvez noter, par écrit, tous les évènements dont vous vous souvenez. Quand vous n’avez pas de souvenir très précis de la date des faits, vous pouvez indiquer l’année ou une période de l’année (fêtes de noël/grandes vacances/…).
L’écriture du récit des violences subies est souvent longue et douloureuse. Elle permet parfois de faire remonter à la surface des souvenirs enfouis. Cette démarche permet également de déposer « votre histoire », de la relire et de prendre conscience de l’ampleur des faits de violences que vous avez vécues.