J‘AI BESOIN D‘AIDE
Nous vous orientons vers un professionnel
En cas d‘urgence, composez le 17
Commencer
j'ai besoin d'aide
Cacher le site

Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne

Quel âge avez-vous ?

Nous vous recommandons de joindre :

- La Maison des Adolescents du Littoral Est au 03.91.18.15.80

Ou

- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236

J’ai compris

Les cyberviolences conjugales

Imprimer la fiche

Le numérique offre aux auteurs de violences conjugales des moyens faciles, accessibles et instantanés pour surveiller, contrôler et humilier leurs victimes.

Les outils numérique ont permis de créer de nouvelles formes de violences au sein du couple mais également de renforcer les violences déjà existantes que ces dernières soient physiques, sexuelles, psychologiques, administratives et/ou économiques.

 

Il existe 6 formes de cyberviolences :

 

Le cybercontrôle, c’est à dire les comportements répétés du partenaire (ou ex) visant à connaitre et à vérifier régulièrement, au moyen des outils numériques, les déplacements et les relations sociales de sa partenaire (ou ex).

 

Le cyberharcèlement, c’est l’utilisation des appels, des SMS ou d’autres communications via les réseaux sociaux avec la volonté de faire du mal et qui, par leur fréquence, visent à envahir à distance le quotidien de sa partenaire (ou ex).

 

La cybersurveillance, c’est un ensemble d’agissements du partenaire (ou ex) qui visent à assurer un contrôle continu des déplacements, des agissements et des relations sociales au moyen des outils numériques.

 

Les cyberviolences économiques et administratives, ce sont des comportements facilités par les outils numériques visant à réduire l’autonomie financière et/ou à contraindre les démarches notamment administratives de sa partenaire (ou ex).

 

Les cyberviolences sexuelles, c’est l’utilisation de moyens technologiques pour filmer ou prendre des photos pendant un acte sexuel et menacer de les diffuser (ou les diffuser) pendant la relation ou après celle-ci afin d’humilier sa partenaire (ou ex).

 

Les cyberviolences via les enfants, c’est la prise de contact avec les enfants par l’ex-partenaire pour continuer d’exercer un contrôle sur les actions et les déplacements de son ancienne partenaire et/ou la menacer.


(Source : Synthèse de la Recherche-Action 2018 réalisée par le Centre Hubertine Auclert
)

 

Nous sommes là pour vous :
Vous souhaitez vous confiez, parler de votre situation ?
Répondez à quelques questions pour rencontrer gratuitement un membre de notre équipe
Je souhaite en parler
D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Ces autres rubriques peuvent vous parler

Violences conjugales

Suis-je victime de violences conjugales ?
Que dit la loi ? Comment me protéger ?
Comment me séparer et protéger mes enfants ?
Quelles aides puis-je obtenir ?