J‘AI BESOIN D‘AIDE
Nous vous orientons vers un professionnel
En cas d‘urgence, composez le 17
Commencer
j'ai besoin d'aide
Cacher le site

Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne

Quel âge avez-vous ?

Nous vous recommandons de joindre :

- La Maison des Adolescents du Littoral Est au 03.91.18.15.80

Ou

- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236

J’ai compris

Les lieux d’accueil et d’hébergement

Imprimer la fiche

L’hébergement social dans le Pas-de-Calais répond à 2 besoins fondamentaux :

  • le logement d’urgence dont la vocation première correspond aux situations de grande précarité sociale (les femmes et les enfants victimes de violences conjugales et les personnes sans domicile)
  • le logement d’insertion qui correspond à un moment crucial dans le parcours de réinsertion d’une personne en phase de reconstruction sociale. Il est alors associé à un accompagnement vers l’emploi

Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)

Les Services Intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) est la plateforme unique en matière de demandes d’hébergement d’urgence. Ce dispositif réalise la mise en réseau, en Pas-de-Calais, du dispositif d’accueil et d’Hébergement social. Il assure une mission d’accueil, d’écoute, de diagnostic, d’orientation, d’observatoire social et de recensement des besoins.

Le but du SIAO du Pas-de-Calais est d’orienter la personne en situation de précarité et/ou d’urgence vers l’Hébergement social le plus adapté :

  • Les Centres d’hébergement et de réinsertion Sociale (CHRS) – pour les personnes en rupture sociale, sans emploi, sans domicile
  • Les Centres de stabilisation (CHS) – pour les personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle pour reprendre une vie sociale
  • Les Centres d’hébergement d’urgence

Ouvert : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Numéro de téléphone : 03.21.09.12.24

Pas-de-Calais : les parcours en Hébergement social
L’Hébergement social a pour vocation de répondre aux situations d’urgence. Il a donc pour but, dans le Pas-de-Calais, de permettre le passage progressif vers une situation de logement plus stable. Ce passage est facilité par un accompagnement par les acteurs sociaux qui permet aux bénéficiaires un accès aux droits ainsi une aide au retour à l’emploi lorsque cela est possible.

Accueil de jour DIANE

Le Dispositif d’Accueil Anonyme et d’Ecoute (DIANE) est un accueil de jour sécurisé permettant de soutenir les femmes victimes, les familles et les témoins de violences conjugales.

Cet espace dédié aux femmes victimes de violences conjugales est ouvert depuis le 1er octobre 2018. Il a été créé par le Foyer International d’Accueil et de Culture (FIAC).

L’accueil de jour est ouvert, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous. Numéro de téléphone : 07.61.18.06.98

Le 115

Il s’agit d’une ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés. Cette plateforme téléphonique a pour mission l’écoute, l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation.

L’appel au 115 est gratuit. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’équipe mobile

L’équipe mobile intervient sur tout l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer auprès des personnes signalées par le 115, le SIAO, les partenaires, les habitants, etc. Ce dispositif se rend directement sur les lieux de vie des personnes. Il a pour mission d’écouter, d’orienter, de mettre à l’abri, de répondre aux besoins de premières nécessités (collation, couverture, soin,…).

L’équipe mobile fonctionne, chaque jour de la semaine, de 16h à 23h. Numéro de téléphone : le 115 ou au 06.30.62.35.76

Nous sommes là pour vous :
Vous souhaitez vous confiez, parler de votre situation ?
Répondez à quelques questions pour rencontrer gratuitement un membre de notre équipe
Je souhaite en parler
D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Ces autres rubriques peuvent vous parler

Violences conjugales

Suis-je victime de violences conjugales ?
Que dit la loi ? Comment me protéger ?
Comment me séparer et protéger mes enfants ?
Quelles aides puis-je obtenir ?