J‘AI BESOIN D‘AIDE
Nous vous orientons vers un professionnel
En cas d‘urgence, composez le 17
Commencer
j'ai besoin d'aide
Cacher le site

Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne

Quel âge avez-vous ?

Nous vous recommandons de joindre :

- La Maison des Adolescents du Littoral Est au 03.91.18.15.80

Ou

- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236

J’ai compris

Qu'est-ce que la violence conjugale ?

Imprimer la fiche

La violence conjugale est, dans une relation privée ou privilégiée, une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de se dégager lorsqu’on en est la victime.

Cette violence n’est pas accidentelle, elle n’est pas le résultat d’un simple conflit, ni le symptôme d’une union en difficulté. C’est un abus de pouvoir dans une relation de couple où l’un des partenaires utilise un rapport de force pour contrôler l’autre.

Les comportements violents se multiplient et alternent avec des moments d’accalmie. Il s’agit d’un processus qui déstabilise la victime et rencontre souvent l’incompréhension de l’entourage et des professionnels.

 

(Source : Le violentomètre a été réalisé par le Centre Hubertine Auclert, les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris)

Souvent plusieurs formes de violences

Bien qu’une personne puisse être victime d’une seule forme de violence de la part de son conjoint, la plupart du temps ce sont plusieurs formes qui s’exercent en même temps.

L’agresseur usera de tout cet arsenal en alternant et en articulant diverses formes de violences pour mieux asseoir son emprise.

A noter

Il y a deux moments de risque d’apparition ou d’aggravation des violences au sein du couple : la grossesse et la rupture du couple (notamment sur les premiers temps de la séparation).

Toutefois, les violences dans le couple peuvent également apparaître dans les situations suivantes : après le mariage, au début de la vie commune ou à l’arrivée d’un conjoint étranger sur le territoire français.

Nous sommes là pour vous :
Vous souhaitez vous confiez, parler de votre situation ?
Répondez à quelques questions pour rencontrer gratuitement un membre de notre équipe
Je souhaite en parler
D'autres fiches peuvent vous intéresser :
Ces autres rubriques peuvent vous parler

Violences conjugales

Suis-je victime de violences conjugales ?
Que dit la loi ? Comment me protéger ?
Comment me séparer et protéger mes enfants ?
Quelles aides puis-je obtenir ?