J‘AI BESOIN D‘AIDE
Nous vous orientons vers un professionnel
En cas d‘urgence, composez le 17
Commencer
j'ai besoin d'aide
Cacher le site

Vous souhaitez utiliser le formulaire d’aide en ligne

Quel âge avez-vous ?

Nous vous recommandons de joindre :

- La Maison des Adolescents du Littoral Est au 03.91.18.15.80

Ou

- le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236

J’ai compris

L'association Droits d'urgence

24 années d'expérience dans la lutte contre l'exclusion par l'accès au droit

La plateforme numérique d’accompagnement des victimes de violences conjugales DroitDirect.fr a été créée par l’association Droits d’urgence en 2017.

 

L’association Droits d’urgence lutte contre l’exclusion par l’accès au droit depuis 1995. Chaque année, elle assure près de 12 000 permanences juridiques généralistes in situ auprès de 85 000 personnes dans 92 lieux d’intervention à Paris : structures dédiées à l’accès au droit de la Ville de Paris, associations humanitaires (Médecins du Monde, Emmaüs, Secours Populaire, etc.), hôpitaux publics, établissements psychiatriques et pénitentiaires.
Forte de ses 24 années d’exercice du droit et d’innovation pour les personnes exclues, Droits d’urgence développe ses actions en s’appuyant sur une méthodologie déclinée sous 4 axes d’intervention : aller-vers, associer, informer & accompagner. Droits d’urgence mobilise des professionnels du droit pour aller à la rencontre des personnes en créant des permanences d’information et d’accompagnement juridique dans les lieux fréquentés par les publics exclus.
En 2006, l’association a créé un accueil renforcé dédié aux victimes de violences conjugales dans le 20ème arrondissement de Paris, où elle accompagne les victimes de manière pluridisciplinaire dans le cadre d’un travail en réseau avec l’ensemble des professionnels du territoire.

 

A travers l’outil d’intermédiation DroitDirect.fr, Droits d’urgence souhaite apporter une réponse aux situations de danger ainsi qu’aux besoins des victimes de violences conjugales, au moment où ils s’expriment, et orienter rapidement la victime vers la ressource locale la plus pertinente.
DroitDirect.fr est actuellement en cours d’expérimentation sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer dans le département du Pas-de-Calais (62) et a vocation à être généralisé à l’ensemble du territoire national. La plateforme regroupe un réseau de professionnels de métiers très variés sur le territoire du Montreuillois, qui travaillent ensemble pour guider et sécuriser le parcours des victimes de violences conjugales et assurer une prise en charge globale.